Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Nèfle Around the World
la Nèfle Around the World
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
27 octobre 2010

melting pot

Mes chers amis, après les multiples sollicitations de mes nombreux fans, me voici, en direct de Manhatan, branchée à mon clavier, les neurones en furie, afin de vous faire partager ma vie et mes expériences New Yorkaises.

Je ne prétends pas connaître New York, encore moins l'amérique et les américains, mais le petit échantillon que je suis entrain de me procurer, me pousse à une certaine réflexion.

Une chose à savoir, et que l'on m'a expliqué, New York City n'est absolument pas représentatif de l'amérique, c'est apparement, et je veux bien l'entendre, un endroit extrèmement particulier où la mentalité est totalement différente de celle de ses états voisins.

Ce fait vient sans doute de la cosmopolité qu'offre cette ville, c'est fabuleux.

En fait, mon idée et mon envie de tour du monde, celui que j'entends, à savoir aller à la rencontre de personnes et de cultures différentes, pourrait être assouvi juste en restant ici et en allant à la rencontre des personnes qui habitent cette ville.

Après deux mois passés ici, je ne peux compter le nombre de personnes venues de pays différents que j'ai pu cotoyé. Je vais essayer de me remémorer quelques histoires afin de vous les faire partager.

La première, nous emmène à la rencontre d'une vieille amie , Ena. Vous vous souvenez ? Mon expérience Bouddhiste?

Ena est une personne adorable, qui, dès mon arrivée, alors que je ne la connaissais que très peu, m'a tout de suite acceuillis et présentée à ses amis. Elle m'invita donc un dimanche pour le brunch.

Désolé les amis, aucune expérience mystique cette fois ci... mais, la rencontre de la culture et des mets haïtiens. Sur la quinzaine de personnes qui composait l'assemblée, plus d'un tiers étaient haïtiens.Une amie d'Ena avait apporté le repas, qu'elle avait sans doute dû préparer la veille, savoureux!  Ma chance, presque tout le monde parlait français, j'ai donc pu m'interesser et participer à certaines discussions. Certaines, car, je me contentais d'écouter , parfois avec tristesse, les histoires et malheureuses anécdotes qui ont suivi la récente catastrophe naturelle ayant touchée le pays.

Avant ce détour Haïtien, j'ai traversé, car c'était mon chemin, une manifestation pleine de couleurs et de joie commémorant l'indépendance Mexicaine.

Quelques jours avant, j'ai vu aussi bon nombre de Juifs se rendre dans différentes synagogues pour Roch Hachana (fête célébrant la nouvelle année civile). Une fête d'une grande importance, car, beaucoup de magasins étaient fermés, notamment Century 21, un magasin très connus où les touristes (moi la première!) se rendent avec entrain!!!  Les portes de ce grand magasin ont été fermées deux à trois jours.

A notre échelle, imaginez que Cap 3000 ainsi que Nice étoile ferment leurs portes simultanément trois jours consécutifs : une tragédie!

Il y a une forte communauté juive à new york, très pratiquant pour la plupart, il est courant de voir les hommes porter la Kippa, ou encore l'habit traditionnel hassidique (chapeau style haut de forme avec les petites bouclettes accompagné d'un costume noir et d'une chemise blanche). Katla, je recherche toujours, activement, les Kippas "Ralph Lauren" que j'ai apperçu à central park!!

Prospect Park, Brooklyn. Alors que je réalisais une véritable oeuvre d'art dans le bac à sable avec Lola, une magnifique petite fanco-américaine de deux ans dont je m'occupe de temps en temps,j'ai rencontré un franco-américain, probablement jaloux et envieux de mes talents sablistiques. Nous entamons la conversation. Il a grandi aux Etats-Unis, puis, de père français, a poursuivi ses études dans notre joli pays. Là, il rencontre sa femme, une Japonaise, avec qui il aura un fils, Toma. Ils décident ensuite de s'installer à New York.

Ce qui m'a interessé dans son histoire, n'est pas focément l'union franco-japonaise qui n'a rien exceptionnel, mais, c'est le petit Toma. A tout juste deux ans, ce petit bout de chou a à son actif, trois cultures et trois langages différents! Moi, c'est une chose qui m'épate.

Puis, ma classe, oui, je suis retournée à l'école...pour une durée de six semaines afin de perfectionner mon anglais. Anyway, ma classe se compose : de russes, japonais, taÏlandais, turques, africains, italiens, ukrainiens, bulgares, kazakhs,français, sud américains.......et j'en oublie!! Dans cette école, tous les gens, tous les genres, toutes les langues se mélangent. C'est impressionnant. Mes copains de classe?? Ayuko, japonaise, et davlani (je crois..) russe!

Enfin, le restaurant où je suis employée entant qu'hôtesse d'acceuil. C'est un restaurant français, dans l'upper east side. Là, je travail avec Sugery, bengalî; Mike, libanais; Sharon, israélo-mexicaine; Justin mexico-américain; Ryan, américain; Pascal, le patron français donc, et toute l'équipe en cuisine que je connais moins bien mais qui communiquent uniquement en espagnol.

Ca fait du monde n'est-il pas?????

J'imagine que ce mélange de gens, de genre, de cultures, de nourriture contribu et créer cette mentalité qui n'appartient qu'a New York.

Avant de vous quitter, j'aimerai vous faire partager un autre moment, mon préféré...il va dans la lignée de ce que ce fabuleux melting pot : Un Dimanche à Central Park.

Je crois que c'est de loin ce que je préfère ici. Après mon service au restaurant, je rentre à la maison, j'enfile des chaussures plus confortables, j'attrape Pikabo et me dirige tout droit vers Central Park.

C'est le rendez vous de tous les New Yorkais qui s'y retrouvent pour pique niquer, jouer au base ball, fêter les anniversaires de leurs enfants...

Là, j'entre en général au niveau de la 79ème rue, il y a un petit groupe de Jazz....ensuite, je me laisse guider par la musique. Un groupe de percussions, un accodéoniste, une violonniste, et tant d'autres!!

Au passage, je croise un groupe de danseurs de Hip Pop aussi doués que drôles avec un show excellent que je ne me lasse pas de voir. Sur mon passage, j'observe du coin de l'oeil les robes de mariée, les groupes qui se réunissent pour pratiquer divers arts martiaux, les écureuils....

Ensuite, passage obligatoire sur la piste réservée aux rollers, attention, rollers à l'ancienne, mes préférés, ceux à quatres roues!Là, musique des années 80 à bloque, un groupe d'atypiques, dansant, riant, chantant tout en roulant!! et toute une foule de touristes et d'intrigués les regardant, amusés!

Le dimanche à Central Park c'est une fête géante où partout où tu poses tes yeux, il y a quelque chose d'interessant ou d'amusant à regarder.

Pas la peine de vous expliquer, je crois , mon état d'esprit actuel, il semble transparaître à travers ce que je vous (d)écris! Aller, pour la forme, j'vous l'dis quand même : I love NY!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
tu nous fais bien rever a travers tes ecrits ma puce .... j'aime deja Ena je suis sure qu'elle est plein de bonne energie et je pense que quand nous reverons N.Y ce sera avec ton regard nouveau , mais ton voyage commence a peine alors profite de tous ces instants mon ange ....bisous Mareine
K
Tout ce que tu vis,<br /> tout ce que tu décris ,<br /> toutes ces choses que tu racontes...<br /> Ont un goût de bonheur et de bien-être ;<br /> profites-en encore et encore ma copine chérie !
S
Ca fait du bien d'avoir de tes nouvelles!!!<br /> ton message m'a vraiment fait rêver, et j'ai maintenant très envie de passer un bon dimanche à central park!!!<br /> plein de gros bisous ma belle et profite à fond de toutes ces expériences extraordinaires!!!
Publicité